Passez au vert!

Dans cette rubrique, retrouvez toutes les communications issues du Service Prévention Environnement de la CCHB.  Celui-ci mène des actions spécifiques à destination des acteurs touristiques.

Qu’est-ce que la prévention des déchets ?

pas produit« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », tel pourrait être le résumé de la prévention des déchets. En effet, il est souvent considéré comme normal de produire des déchets et de s’en débarrasser. La prévention consiste donc à éviter la production d’un déchet et ainsi éviter de collecter, transporter et traiter ces déchets.

La prévention passe par des gestes simples, qui peuvent être adoptés au quotidien, tant dans le domaine privé que professionnel.

 

La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre et la prévention des déchets

Depuis 2014, La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) porte un programme local de prévention des déchets. Celui-ci a pour objectif une diminution de la production de déchets de -7% entre 2014 et 2019. Ce programme identifie les actions à mettre en œuvre sur le territoire pour y parvenir.

Le secteur du tourisme constitue une activité économique majeure pour notre territoire. Comme tout autre secteur d’activité, il génère une production de déchets de diverses natures.

La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre (CCHB) et l’Office du Tourisme du Grand Tourmalet souhaitent donc sensibiliser et accompagner les professionnels du tourisme dans la réduction et le tri des déchets.

Cette volonté commune va se traduire par l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques dans les hébergements touristiques réalisé par la CCHB, à la suite de l’enquête menée par deux étudiants de l’IUT de Tarbes. Ce guide verra le jour d’ici la fin de l’année et existera en version papier et numérique.

prévention déchets

 

Certains d’entre vous ont donc participé à une enquête diligentée pour le compte de la CCHB par deux étudiants de l’IUT de Tarbes. Vous trouverez en cliquant sur l’image ci-contre le rapport de cette enquête.

 

Pourquoi réduire nos déchets en Haute-Bigorre ?

Depuis le 1er janvier 2016, sur le département des Hautes-Pyrénées, et la fermeture du centre d’enfouissement de Bénac, les déchets ménagers résiduels sont transportés vers les sites de traitement de Toulouse (31), Bessières (31), Lieoux (31) et Lescar (64) ! Les camions de transfert parcourent ainsi 1 046 952 kilomètres ce qui entraîne un surcoût pour la collectivité de 110 000 € par an. Il y a donc urgence à réduire nos déchets !

Ci-dessous, un tableau récapitulatif des chiffres clés de la collecte et du traitement.(2016)

chiffre clé comparatif 2016 final-1

La réduction des déchets en hébergement touristique

Etant donné l’importance des structures d’hébergement sur notre territoire, la réduction des déchets dans ce domaine prend un sens particulier ! Ensemble, mobilisons-nous pour une amélioration de nos pratiques !

Nous vous proposons un panel de gestes simples à mettre en place pour atteindre cet objectif. Ces gestes seront décrits à l’appui d’exemples concrets dans le guide des bonnes pratiques. Dans l’immédiat, vous pouvez télécharger la liste des éco-gestes en cliquant sur l’image ci-dessous!

Ecogestes_ final-1