Observation économique

Retrouvez ici différentes études ou ressources afin d’accéder à des données locales, départementales, régionales ou nationales.

Observation locale

Vous retrouverez ici toutes les études à notre disposition afin de vous témoigner de l’activité économique liée au tourisme.

Les études de remplissage des lits propres à notre destination sont menées par le cabinet G2A, missionné par l’Office de Tourisme.

Observation départementale

Les notes de conjoncture sont issues des enquêtes menées par Hautes Pyrénées Tourisme Environnement. (HPTE)

Observation Régionale

Pour connaître et analyser de façon fine l’activité touristique et fournir aux acteurs régionaux des outils d’aide à la décision, le Comité Régional du Tourisme Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec ses partenaires départementaux, a mis en place un dispositif d’observation basé sur 3 axes forts :

  • Le suivi des tendances de l’activité touristique,
  • La mesure de l’activité touristique et de son impact économique,
  • La réalisation et le suivi d’une Base de Données Territoriale (B.D.T.) de l’offre touristique

L’observatoire s’est également doté d’un centre de ressources, qui a pour vocation de valoriser les informations touristiques économiques départementales, régionales, nationales ou encore internationales.

Retrouvez les actualités de cet observatoire ici (n’hésitez pas à naviguer dans les menus pour accéder à toutes les données).

Observation Nationale

Atout France

 Atout-France est le bras armé de la politique de développement touristique de la destination France. De nombreux chiffres et études y sont accessibles. Son rôle et ses missions:

  • Renouveler l’offre et de veiller à sa qualité  grâce à l’ingénierie et les financements pour des projets touristiques structurants dans les territoires ;
  • Favoriser le développement et la promotion des marques de destinations (et de leurs entreprises) à l’international.

Accédez au site d’Atout-France

Direction Générale des Entreprises

Vous pouvez consulter  également la page Statistiques du Tourisme de la DGE. Placée sous l’autorité du ministre de l’Économie,et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services, dont le tourisme.